Eye Access

presentation.jpg (39315 octets)

La désignation oculaire

eye access est un système de désignation oculaire. Depuis de nombreuses années, l'idée d'évaluer avec précision la direction du regard et, par là même, d'être en mesure d'effectuer toutes sortes d'opérations, intéresse un grand nombre de chercheurs.
La solution la plus souvent retenue utilise le reflet cornéen (provenant d'un éclairage infra-rouge), et mesure la distance de celui-ci au centre de la pupille pour en déduire la direction du regard.
L'armée, puis certaines applications civiles, utilisent encore aujourd'hui cette technique. Les limites de ce concept sont maintenant parfaitement connues, expérimentées depuis des années en de nombreux pays.
Après évaluation des possibilités offertes par ce système et des limitations importantes liées à son utilisation (précision insuffisante pour un pilotage visuel complet, dispositifs coûteux et encombrants...) les concepteurs du système eye access ont tourné le dos à cette famille de solutions.
eye access, entièrement innovant, utilise des techniques d'imagerie numérique, sans reflet cornéen, et un ensemble d'algorithmes particuliers pour calculer la direction du regard avec une précision inégalée à ce jour.

Le concept eye access

La mise au point de cette nouvelle technologie a permis aux concepteurs du système eye access de proposer aux grands handicapés un système de pilotage oculaire universel, qui permet l'utilisation de toutes les ressources de l'informatique, et intègre certaines problématiques liées au handicap (synthèse vocale, contrôle domotique, communication, impression de documents, etc...).
Avec le système eye access, c'est l'accès à tous les logiciels de la micro-informatique, de toutes les catégories, sans se limiter à tel ou tel développement "spécialement conçu" pour les handicapés !
Usage professionnel, ludique, communication, c'est aussi les perspectives d'insertion et de télé-travail qui s'ouvrent avec cette innovation.

eye access, le système complet

De quoi est composé le système ?

Le système eye access complet utilise deux ordinateurs connectés pour son fonctionnement (à terme, l'ordinateur du système de désignation oculaire sera intégré dans un boitier de plus petite dimension, quand la taille des composants et des sous-systèmes le permettra).

  1. Le désignateur oculaire
    Le désignateur oculaire se compose d'un ordinateur doté d'une carte d'acquisition vidéo spécialisée, d'un casque équipé d'une micro-caméra avec carte électronique intégrée, d'un logiciel de paramétrage de la capture de la caméra (cadrage de l'oeil, réglages de sensibilité...), et d'un moniteur de contrôle en niveaux de gris.
    Cet ensemble est complété par la connectique nécessaire à son raccordement au réseau, ainsi qu'à l'ordinateur d'utilisation.
  2. L'ordinateur d'utilisation
    L'ordinateur d'utilisation est, quant à lui, un ordinateur multimédia complet, puissant, doté d'un écran couleur de bonne taille (17 pouces), répondant aux caractéristiques suivantes :

 

Détail des périphériques et systèmes

En complément de cette configuration, le système eye access comprend également les éléments suivants :

Synthèse vocale

- Un système de synthèse vocale, de haute qualité, piloté par un logiciel de communication (voir "détail des logiciels"), qui se présente sous la forme d'un boitier externe, relié à l'ordinateur d'utilisation.
Cette synthèse vocale est livrée sans surcoût aux utilisateurs qui en manifestent le besoin.

Fax-modem

- Un fax-modem, pour l'envoi et la réception de fax directement depuis l'ordinateur. Son utilisation est d'une extrême simplicité: il suffit, depuis n'importe quel logiciel, de choisir "faxer", plutôt que "imprimer" pour que l'envoi s'effectue...

Imprimante laser

- Une imprimante laser haute définition (sorties papier, transparents, au format A4), accessible depuis tous les logiciels sans distinction.

Domotique

- Un système de gestion domotique. Une attention toute particulière a été portée par les concepteurs du système eye access à la domotique. Pilotage universel des installations infra-rouge (TV, magnétoscopes, climatisations, HI-FI, etc...), mais aussi appareils électriques (éclairage, volets roulants, électro-ménager...), ce système peut prendre en charge jusqu'à 255 commandes différentes.
Il n'y a pas besoin d'installations lourdes pour faire fonctionner ce système, il suffit d'intercaler entre la prise et l'appareil une douille spéciale, très bon marché (environ 200 F), aucun câblage supplémentaire n'est nécessaire...

Les logiciels eye access

EyeMonitor.app

Tout d'abord, EyeMonitor.app, le logiciel qui permet le paramétrage du pilotage oculaire.
Dès que le cadrage de la caméra est effectué (de façon aisée, puisqu'elle est montée sur un flexible), il faut procéder à la "calibration" du système. En effet, en fonction des conditions d'éclairage, de la forme et taille particulières de l'oeil ainsi "filmé", le système doit apprendre le comportement de l'oeil suivant la direction visée.
La calibration consiste donc à suivre une petite cible qui se déplace à l'écran, pendant une trentaine de secondes.

L'interface de calibration :

Le résultat d'une calibration peut se voir sur l'illustration suivante. Dès que cette étape est terminée, le pilotage oculaire peut débuter (il est toujours possible de recommencer tout ou partie de la calibration, même en cours d'utilisation).




Une session de calibration terminée :

La "grille" visible sur la droite représente la courbure de l'oeil de l'utilisateur du système.

EyeAccess.app

Ce logiciel permet de choisir le comportement de la "souris" de l'ordinateur en réaction à un clignement de l'oeil. Il est possible d'effectuer un simple click, un double-click, ou encore, de débuter un glisser-déposer: le premier click correspondant à l'enfoncement du bouton de la souris, le second à son relâchement.

Par ailleurs, et pour que le pilotage soit complet, le logiciel EyeAccess.app propose un clavier virtuel, qui descend auto-matiquement du haut de l'écran quand le regard est posé sur celui-ci, puis remonte et disparaît dès que le regard se porte sur une autre zone de l'écran.

Le clavier virtuel de EyeAccess.app :

Ce système permet de "tromper" en quelque sorte l'ordinateur, qui considère alors que les touches choisies l'ont été depuis le clavier réel. Il est donc possible de "frapper" du texte dans n'importe quel logiciel, comme s'il était entré au clavier.


CommAccess.app

Ce logiciel du système eye access est dédié à l'utilisation de la synthèse vocale.
Il est doté de plusieurs fonctions:

L'interface principale de CommAccess:


HomeAccess.app

Ce logiciel de la solution eye access est dédié au pilotage des différents appareils domestiques connectés au système domotique.
Les appareils peuvent être pilotés selon deux modes:

 

L'interface dédiée à la gestion des éclairages

L'interface du logiciel est divisée en quatre grands chapitres:

 

Les autres logiciels

Le système eye access est livré avec un grand nombre de logiciels complémentaires,
de l'utile au futile, simples utilitaires ou logiciels extrêmement sophistiqués.

 

Les services eye access

Internet

La configuration de base du système eye access comprend un abonnement gratuit de 6 mois à l'internet. Il s'agit d'un accès complet, avec courrier électronique, news, accès aux serveurs WEB, etc...
Le système est livré avec les logiciels qui permettent la navigation et la communication sur les réseaux internationaux.
La société Objective Machine a créé un serveur Internet dédié aux utilisateurs du système eye access, qui permet de charger les dernières versions des logiciels, d'accéder aux outils de télémaintenance, de dialoguer avec d'autres utilisateurs, et de se tenir informé des nouveautés du système.

Installation, formation

Le système est livré et installé sur site. Cette installation s'accompagne d'une formation d'une demi-journée (prise en main du système, calibration, utilisation...).
La documentation détaillée qui accompagne le système eye access permet une prise en main très aisée. Si toutefois un utilisateur est amené à rencontrer un problème, il bénéficie également durant une période de 6 mois d'une assistance téléphonique gratuite et illimitée.

Maintenance, garantie

Le système eye access est garanti 1 an contre tout vice de fabrication, dysfonctionnement du matériel en conditions normales d'utilisation, en respect des pratiques en vigueur dans le domaine des matériels informatiques. Cette garantie s'applique pièces et main-d'oeuvre, à l'exclusion des frais éventuels de déplacement.
Un contrat de maintenance sur site peut être proposé par la société Objective Machine, en plus de la télémaintenance offerte pendant la période initiale de 6 mois.

 

Tarif du système complet

Le système eye access est proposé au tarif de 68 000 F HT.

Ce tarif comprend, sans options particulières (formation complémentaire, maintenance sur site)
la totalité du système tel qu'il est décrit dans ce document, selon récapitulatif ci-dessous.

Récapitulatif :

Sommaire Aides Techniques