INKA

Une intégration poussée.

Les non-voyants et les grands déficients visuels qui utilisent l'informatique ont toujours exprimé le souhait d'une ligne de Braille ergonomique qui soit intégrée dans un clavier standard, pour disposer d'un module d'entrée/sortie compact, spécialement adapté aux besoins des utilisateurs. INKA ("INtegrated Keyboard Access") répond maintenant à ce souhait. Dans le concept, les suggestions des utilisateurs ainsi que les longues années d'expérience acquises par la Société BAUM en matière d'aménagement de postes de travail pour non-voyants et déficients visuels ont été prises en compte. INKA vient agrandir la famille "Système 90", avec laquelle une norme d'avant-garde dans la technologie du Braille a été créée. Par là, l'utilisateur expérimenté retrouvera des choses bien établies, le débutant, quant à lui, ne sera nullement gêné et s'y retouvera facilement.

bullet.jpg (1052 bytes) Le clavier du PC

INKA dispose d'un clavier-PC standard de type MF 2, dont les touches sont identifiables au toucher par des points pour une meilleure orientation. Les indications optiques des fonctions "Pavé numérique", "Majuscules" et "Mode de défilement" ont été également réalisées sous une forme tactile : des points Braille vous informe sur l'état de l'appareil.

bullet.jpg (1052 bytes) L'affichage Braille

La représentation du contenu de l'écran s'effectue à l'aide d'une ligne en Braille piezo-électrique de 40 éléments de 8 points rapides et de capteurs optiques intégrés. En plus, le bord avant du boîtier facilite l'orientation sur la ligne de Braille : chaque section du profil correspond à dix cellules de Braille. L'affichage en Braille est complété par 4 cellules d'états. Si on le souhaite, INKA peut être équipé d'un affichage Braille supplémentaire de 12 cellules. Sur cet affichage, une autre zone de l'écran peut être montrée en permanence, par exemple une ligne d'états ou de menu.

bullet.jpg (1052 bytes) Orientation à deux dimensions

Les champs de capteurs horizontaux au-dessus de l'affichage Braille et les 27 capteurs verticaux situés de chaque côté du clavier, permettent une orientation plus précise (deux dimensions) sur l'écran. De plus,vous recevez une information sonore sur la position du curseur et de la fenêtre de lecture sur l'écran. Ce dispositif caractérisé par l'OSP (Optical Sensored Pointer) peut être comparé au "pointeur de la souris" sur l'écran du PC. Parallèlement au positionnement du curseur sur la position actuelle de lecture, d'autres fonctions peuvent également être activées (activation de la synthèse vocale, indication des attributs, etc).

bullet.jpg (1052 bytes) Touches de service

En plus du clavier MF, INKA dispose de 4 commutateurs à bascule avec lesquels les fonctions usuelles dont vous avez besoin peuvent être activées, comme la représentation en 6 ou 8 points ou une forme différente pour le curseur. A gauche et à droite de la ligne de Braille, se trouvent trois boutons de navigation, qui, parallèlement à la commande des lignes, peuvent activer jusqu'à 63 fonctions (par combinaisons) : Recherche d'un mot", "Aller à la ligne xx", etc.

bullet.jpg (1052 bytes) Possibilités de raccordement

La nouvelle technique de connexion est une technique rigoureuse, innovatrice et particulièrement simple : dans la plupart des cas, il suffit simplement de connecter INKA par le câble clavier. Ainsi, tous les autres ports du PC restent disponibles. Sur certains PC et Bloc-notes, il est nécessaire d'utiliser le port série... INKA est pourvu d'un port série. Le programme exigé dans le PC pour contrôler la ligne Braille peut être installé directement dans l'ordinateur ou être transmis automatiquement au PC après l'activation d'un bouton de l'INKA. Ainsi, INKA est immédiatement utilisable sur des PC qui n'ont pas été préparés auparavant.

bullet.jpg (1052 bytes) Synthèse vocale

En option, INKA peut être équipé d'une synthèse vocale. L'insertion de la carte prévue à l'arrière de l'appareil permet à l'utilisateur de faire lui-même l'installation, plus tard.

bullet.jpg (1052 bytes) INKA et Windows

Le concept de INKA tout comme tous les autres produits de la famille "Système 90", vise à ce que les applications de Windows à venir soient possibles sans modification de l'appareil. Pour cela nous avons développé le logiciel VIRGO qui permet d'exploiter l'interface Windows.

bullet.jpg (1052 bytes) Caractéristiques techniques

Constructeur: Baum Products GmbH - Clavier: Type: MF 2 - 6 touches d'affichage - 4 commutateurs de mode - Eléments Braille: 40 éléments de 8 points (ligne de lecture) - 4 éléments de 8 points (champ d'états) - 3 éléments de 1 point (Num Lock, Caps Lock, Scroll Lock). OSP: "Optical Sensored Pointer" pour une orientation à deux dimensions.Horizontale: 1 x 40 capteurs, verticale: 2 x 27 capteurs. interface PC: port d'entrée/sortie du clavier, port série. Température de fonctionnement: de 0 à 40 degrés Celsius. Humidité de l'air: de 20 à 90 %. Dimensions: long. 251 mm, larg. 565 mm, hauteur 71 mm. Poids:3,8 Kg.

Options: Synthèse vocale Pulse data (en trois langues ), Affichage Braille supplémentaire de 12 cellules. Virgo pour l'accès à Windows.

Cette documentation est présente sur le site Baum France

Sommaire Aides Techniques